Hospitalisation ambulatoire à Roanne

ambulatoire

La chirurgie ambulatoire (aussi appelée hospitalisation de jour ou fast track) concerne tout acte chirurgical réalisable en une journée ou moins. Concrètement, ce mode de prise en charge permet au patient d’être admis le matin, opéré le jour-même et autorisé à sortir accompagné en soirée.

Le service ambulatoire de la clinique du Renaison à Roanne est ouvert du lundi au vendredi, de 6h45 à 19h30, sauf les jours fériés.

Votre entrée dans le service

L’appel de la veille

Un jour avant votre entrée dans le service ou le Vendredi pour les patients du Lundi, un sms vous sera envoyé ou une infirmière vous appellera pour réajuster votre horaire d’entrée et vous donner les dernières consignes.

Documents à apporter

Merci d’amener les documents suivants le jour de votre admission :

• carte de groupe sanguin,
  • résultats de bilans sanguins,
  • radiographies,
  • ordonnances,
  • carnet de santé pour les mineurs,
  • compte-rendu de consultation cardiaque,
  • consentements divers,
  • dossier administratif que vous aurez préalablement récupéré au bureau des entrées.

Une douche à la Bétadine doit être pratiquée la veille et le matin de l’intervention à votre domicile. Une ordonnance pour celle-ci vous sera remise par le secrétariat de votre praticien.
Pensez bien à remettre des vêtements propres après votre douche.

Si vous devez être à jeun, nous vous rappelons qu’il ne faut ni boire, ni manger, ni fumer, ni mâcher de chewing-gum.

Votre journée d'hospitalisation

Votre installation dans la chambre sera réalisée par une infirmière ou une aide soignante.

• Chaque chambre est équipée d’un cabinet de toilette et d’un vestiaire à codes dans lequel vous déposerez vos vêtements et objets personnels. Veillez toutefois à ne pas arriver avec des bijoux, de l’argent, etc.
  • Il est recommandé aux parents de rester auprès de leur enfant. Vous pouvez apporter son jouet favori. Des jeux et des livres sont à sa disposition dans le service.
  • L’anesthésie peut être générale ou loco-régionale. Votre praticien peut aussi décider d’une anesthésie légère (ou sédation) afin de permettre un réveil plus rapide et une opération plus confortable.
  • Une collation vous sera servie avant votre départ dans un salon dédié.

Votre sortie

• Il est rappelé que toute sortie doit être accompagnée. Un adulte doit être présent chez vous la nuit qui suit l’hospitalisation, sauf si vous n’avez pas eu d’anesthésie.
  • Les ordonnances vous seront remises par le praticien ou son secrétariat.
  • Avant votre départ, il est impératif de revoir l’infirmière qui vous remettra un bulletin de sortie à signer et divers documents.

Appel du lendemain

Selon votre intervention, une infirmière du service vous contactera afin de s’assurer que tout va bien et vous pourrez si vous le souhaitez lui poser des questions.

Spécialités médicales concernées par la chirurgie ambulatoire

Endoscopie digestive Ophtalmologie
Oto-rhino-laryngologie Stomatologie
Chirurgie Orthopédique Urologie
Chirurgie vasculaire Cardiologie
Chirurgie digestive Rhumatologie
Gynécologie Radiologie interventionnelle

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

Il est précieux pour nous de recueillir votre opinion sur votre séjour. Pour ce faire, un « Questionnaire de satisfaction » est disponible dans votre chambre. Il nous permettra de recueillir vos commentaires et suggestions. Lesquels constituent des informations essentielles dans notre souci permanent d’améliorer nos procédures et la qualité de notre accueil. N’oubliez pas de le remettre dans les boîtes aux lettres attitrées ou au personnel de soins.

02/11/2017