Service d’urgence
24h/24h

04 77 44 45 44

Hospitalisation complète

Pré-admission

preadmission

Le service des admissions est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives et vous donner les informations que vous pouvez souhaiter.

Du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 30
Le week end, les démarches sont à faire au standard

Informations utiles

Pensez à apporter les documents nécessaires à l'élaboration de votre dossier :

  • Votre carte d’identité, passeport ou titre de séjour,
  • votre dernière carte d'assuré social à jour de vos droits (borne sécurité sociale disponible à la clinique),
  • votre carte de mutuelle ou éventuellement une prise en charge,
  • le document d'entrée en clinique remis lors de votre consultation,
  • si vous êtes pensionné de guerre (bénéficiaire de l'article 115), vous devez apporter votre carnet de soins médicaux gratuits.

Si vous êtes victime d'un accident du travail, vous devez apporter le tryptique remis par votre employeur (régime général) et la déclaration d'accident (imprimé bleu) remis par votre employeur (régime agricole).

Un livret d'accueil vous sera remis au service des admissions. Il comporte des informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

Vous avez la possibilité de demander une chambre particulière ou une chambre « prestige » celle-ci vous sera attribuée en fonction des disponibilités au moment de votre entrée.

Admissions

Les urgences sont admises 24 H sur 24 H 365 jours par an

Notre service des urgences vous accueille 24h/24, 7 jours sur 7 dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité. En permanence, un médecin urgentiste et une équipe soignante dédiée vous proposerons un diagnostic initial, qui vous orientera le plus rapidement vers les soins les plus adaptés.

En complémentarité du service des urgences, une équipe de spécialistes (radiologues, chirurgiens) est d'astreinte pour vous proposer la garantie d'une prise en charge complète et de haute qualité.

1. L’admission en hospitalisation requiert de remplir des formalités spécifiques.

N’oubliez pas de nous rapporter :

  1. Tous les documents médicaux (radios, examens de scanner, de scintigraphie, examens de sang, carte de vaccination, carnet de santé, électrocardiogramme, carte de groupe sanguin, la dernière ordonnance de votre médecin traitant),
  2. tous les documents administratifs complétés lors de votre pré admission (la personne à prévenir, de confiance, directives anticipées…),
  3. vos papiers d’identité et d’assuré.

Le personnel du bureau des admissions reste à votre disposition pour vous donner tous les renseignements nécessaires.

2. Préparation à votre domicile

Lors de votre admission, vous devez arriver :

  • Avec les ongles des mains et des pieds coupés, sans vernis à ongles classique ou permanent, gel ou résine,
  • sans bijoux (boucles d’oreilles, piercing, bagues y compris alliance).

La douche préopératoire avec un savon antiseptique est obligatoire la veille et le jour de votre intervention en vue de vous protéger de tous risques d’infections.
Après les douches, ne mettez ni parfum, ni crème, ni maquillage et ne portez que des vêtements propres.
N’oubliez pas d’apporter vos affaires personnelles: linge de nuit, brosse à dent, mouchoirs, pantoufles, nécessaire de toilette (gant et serviette), robe de chambre…
Le jour de votre intervention sauf consignes particulières de l’anesthésiste et/ou du chirurgien, vous devez être à jeun : ne pas boire, manger, fumer.

3. Votre admission

Le jour de votre admission, vous serez reçu à l'accueil où nous effectuerons votre entrée en vérifiant l'exhaustivité du dossier avec vous. Il vous sera également proposé différentes prestations telles que la télévision, le téléphone ou l'accès à Internet.
Vous serez ensuite orienté(e) vers le service d’hospitalisation où vous serez attendu(e).
Dans le cadre de l'hospitalisation d'un mineur, la présence du père, de la mère ou du tuteur est indispensable lors de l'entrée et de la sortie de l'enfant et vivement recommandée le jour de l’intervention.
Un coffre fort est à votre disposition pour vos objets de valeur, la clinique se décline de toute responsabilité en cas de détérioration de perte ou de vol.

4. Votre intervention

Avant d’aller au bloc opératoire et conformément aux consignes du médecin anesthésiste, l’infirmière vous pourra vous donner une prémédication dans le but de vous détendre.
Sachez qu’il vous sera demandé d’ôter vos prothèses dentaires et(ou) auditives ainsi que vos lentilles de contact avant de vous rendre au bloc opératoire.
Le brancardier viendra vous chercher et vérifiera votre identité. Il vous accompagnera au bloc opératoire. Puis vous serez accueilli(e) par l’équipe du bloc opératoire, Là encore, les infirmières et infirmiers vérifieront votre identité.

5. Votre sortie

L’autorisation de départ vous sera donnée par l’équipe médicale dont un des membres vous remettra votre dossier médical de sortie (celui-ci comporte les ordonnances, le compte-rendu opératoire, les consignes pour votre convalescence et, si nécessaire, un arrêt de travail).
Sachez que tout départ non autorisé engage votre responsabilité et impose la signature d’une décharge.
Si un transport médicalisé s’avère nécessaire, il sera prescrit par votre praticien qui vous remettra un bon de transport pour votre domicile ou la maison de convalescence qui vous attend. Ce transport peut rester à votre charge malgré la prescription médicale.
Ensuite, au service des admissions, on vous remettra votre dossier administratif de sortie (facture, bulletin d’hospitalisation).
Vous devrez alors (éventuellement) régler :

  • Les compléments d’honoraires, dont le montant vous a été communiqué sur le devis estimatif des praticiens,
  • le forfait de participation (P.A.T.),
  • le forfait journalier.

Si vous en avez profité, vous devrez également régler les prestations complémentaires.

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

Il est précieux pour nous de recueillir votre opinion sur votre séjour. Pour ce faire, un « Questionnaire de satisfaction » est disponible dans votre chambre. Il nous permettra de recueillir vos commentaires et suggestions. Lesquels constituent des informations essentielles dans notre souci permanent d’améliorer nos procédures et la qualité de notre accueil. N’oubliez pas de le remettre dans les boîtes aux lettres attitrées ou au personnel de soins.

Une fois par mois, un groupe pluridisciplinaire se réunit afin d’analyser vos réponses, remarques et suggestions et d’apporter des améliorations. Sachez que les résultats sont ensuite diffusés à tout le personnel.

02/11/2017