Service d’urgence
24h/24h

04 77 44 45 44

UCOR - Unité de chirurgie de l'obésité en Roannais à Roanne

Prise en charge globale des patients souffrants d’obésité

L’unité UCOR, créée et dirigée par le Dr Antoine GUILLAUD, a pour but la prise en charge globale des patients souffrants d’obésité sévère et massive et souhaitant éventuellement une chirurgie de l’obésité encore appelée chirurgie bariatrique.

L’équipe UCOR comprend un chirurgien de l’obésité, le Dr Antoine GUILLAUD, un médecin nutritionniste et micro nutritionniste, le Dr Gérard PIAULT, quatre diététiciennes, Mme PIAULT (Charlieu), Mme TRON (Roanne), Mme PALAYER (Feurs) et Mme BONNASSIEUX (Tarare-Amplepuis), une psychologue, Mme BALLERY, une infirmière d’éducation thérapeutique, Mme FASSOLETTE , un professeur d’aide physique adaptée, deux kinésithérapeutes, une orthésiste spécialisée et Nathalie, assistante médicale, qui vous accompagnera dès votre première consultation.

Au sein d’UCOR participent également un médecin du sommeil, un médecin endocrinologue, un médecin psychiatre, un cardiologue, un stomatologue, une équipe de gastro-entérologues, une équipe d’anesthésistes-réanimateurs et deux chirurgiens plasticiens.

Le parcours UCOR, au cours duquel chaque membre de l’équipe intervient, permet la réalisation d’un bilan médical complet et la mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique.

Ce parcours, qui dure 4 à 5 mois, est ainsi organisé : lors d’une première consultation, le Dr Antoine GUILLAUD réalise une évaluation initiale et étudie la possibilité de votre intégration dans le parcours UCOR.
Si vous intégrez le parcours, vous rencontrez la psychologue et le médecin nutritionniste avec le résultat d’un bilan biologique complet. Une hospitalisation de 3 jours, par groupe de 4 à 5 personnes, est ensuite nécessaire afin de poursuivre le bilan médical et de mettre en place un programme d’éducation thérapeutique comprenant un bilan personnalisé et de nombreux ateliers thématiques.

Nouveauté ! une cuisine thérapeutique permet de réaliser avec vous des menus adaptés.

Votre dossier est ensuite discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), réunissant les membres de l’équipe UCOR, afin de décider de la suite de votre prise en charge qui peut être soit médicale ou chirurgicale.

Vous revoyez le Dr Antoine GUILLAUD qui vous donnera la réponse de la RCP. Si une opération est validée, une entente préalable est adressée à la sécurité sociale.

Le Dr Antoine GUILLAUD réalise les 3 interventions principales de chirurgie de l’obésité que sont la sleeve gastrectomie, le bypass gastrique et très rarement l’anneau gastrique.

Ces interventions sont réalisées sauf exception par coelioscopie mini invasive (camera et petits orifices), dans le cadre de la Récupération Rapide Après Chirurgie.

Une collaboration avec la clinique du Chalonnais et le Dr Cyril Gauthier permet de proposer à nos patients une rééducation post opératoire spécialisée de 3 semaines.

Calculer mon IMC

A qui s’adresse le Parcours UCOR :

  • Patient majeur,
  • avec un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur ou égal à 35,
  • souffrant de son obésité sur le plan physique et/ou psychologique et/ou social,
  • ayant le souhait éventuel d’une prise en charge chirurgicale de son obésité.

« Sauter le pas, se rendre chez le chirurgien, c’est faire le premier pas d’une nouvelle vie. La chirurgie de l’obésité n’est toutefois pas une chirurgie miracle. C’est un starter, un outil, aussi important que l’outil psychologique et nutritionnel.

C’est la possibilité d’un nouveau départ. Mais comme le vélo électrique, sur ce nouveau chemin, la chirurgie est une assistance mais il faut pédaler pour avancer.

Se faire opérer, c’est prendre un risque pour soi et pour sa famille. Notre rôle est de faire que ce risque soit le plus faible possible, mais il ne sera jamais nul. Prendre ce risque c’est s’engager pour le changement.

Dans la chirurgie, la baguette magique, c’est vous. »

L’équipe UCOR.